Accueil > Bien être > Comment avoir une maison qui sent toujours bon

Comment avoir une maison qui sent toujours bon

On peut facilement parfumer son intérieur rien qu’avec des produits naturels.

Une note de gaieté

En vases ou en pot, les fleurs n’ont pas leur pareil pour parfumer et décorer son chez-soi et mettre tout le monde de bonne humeur. Toutes ces belles odoriférantes contribuent activement à votre bien-être physique et mental.

Les bouquets

Pour profiter plus longtemps du merveilleux bouquet de roses qu’on vous a offert, coupez les tiges en biseau, frappez la base avec un petit marteau. Coupez un peu les tiges et retirez les feuilles fanées tous les jours. Changez l’eau tous les jours et en été ajoutez 2 ou 3 glaçons.

Un bouquet de lilas parfumera votre appartement plus longtemps si vous fendez les tiges en deux avec un couteau, puis que vous tapez dessus avec un marteau.
Les coquelicots, les dahlias et les pivoines se faneront moins vite si vous brûlez le bout de la tige dès que vous les aurez cueillis.

Pour prolonger la vie d’un bouquet de fleur, trempez l’extrémité des tiges dans de l’eau bouillante, puis coupez un bout des tiges avant de mettre le bouquet dans de l’eau fraîche.

Transpercez la tige de toute les fleurs à tiges creuses avec une épingle.

D’autres méthodes de conservation des fleurs n’impliquent pas une telle sauvagerie. Il suffit d’ajouter à l’eau des fleurs :

  • 1 cuiller à café de sucre et 1 cuiller à café de vinaigre
  • 1 cuiller à café de vodka
  • 1/4 de cuiller à café de sel
  • 3 gouttes de javel ou d’ammoniaque
  • 1 cachet d’aspirine
  • 1 branche de lierre avec une ou deux feuilles qui touchent l’eau froide

Enlevez régulièrement les feuilles fanées.
Mettez le mimosa dans de l’eau chaude, pas dans de l’eau froide.
Ajoutez 2 ou 3 glaçons par jour à l’eau des tulipes et quelques vieilles de monnaie au fond du vase.

Les fleurs en pot

Les fleurs en pot durent plus longtemps, et c’est plus agréable de cultiver soi-même son parfum d’ambiance dans de jolis pots.

Un seul plant de gardénia parfumera toute la maison. Le plus résistant est le gardénia africain, parfaitement adapté à la vie en intérieur. Il pousse lentement, fleurit tout l’année, avec une délicieuse odeur sucrée de bonbon.
Les jacinthes sont parmi les plantes d’intérieur les plus décoratives et parfumées. Le lis de Pâques est également très capiteux.

 

Au Liban, parce que la vue du jasmin rend heureux et que son odeur met de bonne humeur et rend optimiste, on conseille aux anxieux de respirer l’odeur du jasmin pour oublier leur ennuis.. La fragrance suave des jasmins blancs est la plus marquée.

Le parfum capiteux des roses, des lis, des jacinthes ou des gardénias est à la fois un stimulant sexuel et un calmant. Ce qui n’est pas antinomique, puisque le stress peut tuer la libido. Apparemment, rien de tel que le jasmin pour ou la rose pour stimuler  les ardeurs et calmer les accès de jalousie. Une recette idéale pour la paix des ménages.

Certains parfum stimulent, d’autres apaisent. L’odeur de la marjolaine par exemple permettrait de mieux supporter la solitude et le parfum des fleurs d’ylang-ylang, de vaincre la timidité.
Un petit citronnier dans un pot vous donnera un coup de fouet. Des orangers ou des citronniers en pot bien exposés fleuriront et embaumeront la pièce pendant la floraison.

Le romarin est l’un des rares herbes culinaires qui pousse bien à l’intérieur. Le simple fait de passer la main sur ses aiguilles suffit à dégager un arôme puissant., un mélange de camphre et d’encens excellent pour les neurones. Il éclaircit les idées et améliore la mémoire. Un petit pot sur votre bureau donnera un coup de jeune à vos neurones en les secouant vigoureusement. Bien taillé, il peut aussi être très décoratif.

La lavande, qui pousse bien en pot, sent bon, détend, repousse les moustiques et favorise le sommeil. Certains recommande parler à vos plantes. Ce n’est pas prouvé mais ce qui est sûr c’est que les plantes adorent le dioxyde de carbone de l’haleine parce qu’il leur donne une aide pour la photosynthèse.

Pots pourris

Les pots pourris, qui contrairement  à leur nom ne sont pas pourris du tout, parfument merveilleusement votre maison. Improvisez avec ce que vous avez sous la main. Une recette simple de pot pourri aussi vite fait qu’agréable : feuille de laurier, branches de thym, clous de girofle et bâtons de cannelle mélangés dans un récipient.

Une fois que vous avez fini d’utiliser le four, mettez 1 ou 2 cuiller de votre épice préférée sur un papier d’aluminium dans le four en core chaud. Laissez la porte du four ouverte. 1 ou 2 cuiller de canelle en poudre ou 1 ou2 bâtons par exemple.  Ou des graines de cardamones écrasées.

Vous pouvez aussi les mélanger. Fouillez dans vos placards et choisissez cannelle, cardamone, clou de girofle, genièvre, 4 épices, extrait de vanille ou d’amande, macis, noix de muscade, gingembre, anis, etc.  Prenez en plusieurs, comme par exemple cannelle et clou de girofle, et mettez-en une bonne poignée dans une mousseline que vous nouerez soigneusement avant la jeter dans un bol d’eau froide avec 2 cuiller à soupe d’huile. Amenez à ébullition, puis réduisez la chaleur pour laissez frémir à feu très doux pendant 1 heure.
Ou remplacez les épices par des écorces d’agrumes ou mélangez les épices et les agrumes.

Mélangez fruit et épices : coupez une pomme en tranches, mettez les dans une casserole d’eau  avec quelques bâtons de cannelle.

Faites caraméliser un peu de sucre en prenant soin de ne pas le brûler et l’appartement sentira le caramel.

Si vous avez une cheminées, gardez les écorces d’agrumes pour les jeter  dans le feu.

Pour que la maison sente bon, vaporisez un peu de parfum ou d’extrait de vanille ou d’amande sur toutes les ampoules.

Pour absorber les mauvaises odeurs ou les odeurs de nourriture dans la cuisine, faites frémir une casserole de vinaigre. Il ne doit jamais bouillir.. Ou mettez un bol rempli de vinaigre dans la pièce. Evidemment ça va sentir le vinaigre, mais une fois que les mauvaises odeurs seront absorbées, utilisez l’un des trucs précédents pour que la pièce sente bon.

Pour éliminer les odeurs d’humidité ou de moisi dans un placard, la cave ou le grenier, placez à l’intérieur du marc de café ou du bicarbonate dans un récipient ouvert.
Vous pouvez aussi utiliser des lingettes pour sèche-linge ou un torchon imbibé d’assouplissant pour lessive.


  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks