Les experts estiment que 70 %  des problèmes liés à l’entretien des gazons sont dus à des techniques de tonte incorrectes.

Comment tondre le gazon

Ne rasez pas tout  et ne coupez jamais en une seule tonte plus d’un tiers (1/3) de la hauteur de l’herbe.
La hauteur de l’herbe est déterminée par l’espèce de l’herbe. Coupez-la à la limite de la hauteur supérieure recommandée par le vendeur, entre 5 et 8 cm.

Une herbe un peu plus haute réduit la consommation de l’eau, améliore  la tolérance aux parasites de la pelouse et permet à l’herbe du gazon de bien se répandre et de devenir plus dense, ce qui  étouffera les mauvaises herbes.

Ne passez pas la tondeuse dans le même sens.

Ne coupez pas l’herbe humide.

Veillez à ce que la lame soit toujours bien coupante. Les lames émoussées abîment l’herbe.

Tondez tante que l’herbe pousse.
Si l’herbe coupée n’est pas très longue, laissez-la sur le gazon.
Si les fauchures sont longues, mettez-les en fines couches autour des fleurs, légumes, arbustes et arbres.

Comment réparer le gazon

Comment réparer le gazon

Bicarbonate

Pour réparer les tâches jaunes faites par l’urine du chien du voisin sur votre gazon, vous pouvez remédier au mal en mélangeant 1 tasse de bicarbonate dans 4 litres d’eau dans un arrosoir et en innondant les tâches disgracieuses tous les 3 jours

Bicarbonate et huile d’olive

Si votre gazon est également défiguré par des taches marron provoquées cette fois par l’affreux champignon rhisoctonie, mélangez 1 cuiller à soupe de bicarbonate, 1 cuiller à soupe d’huile à 4 litres d’eau et vaporisez les taches.

Café

Le marc de café est un excellent engrais pour le gazon.

Sel

Pour éliminer le pissenlit, versez du sel dessus.

Thé

Votre gazon est pelé par endroits, il a des plaques chauves. Recouvrez-les avec des feuilles de thé usagées ou avec des sachets de thé. Et avant de semer du gazon pour réparer les dégâts, faites tremper les graines dans du thé refroidi pendant 1 heure.