Pour savoir si les graines sont encore bonnes pour la germination, il suffit de les tremper quinze minutes dans un verre d’eau : celles qui restent au fond sont bonnes.

Pour accélérer la germination des graines, mettez les dans un récipient, ajoutez une cuillère à soupe de thé froid fort pour 250 gr de graines.  Recouvrez le récipient d’un film et mettez le au réfrigérateur pendant 5 jours. Puis mettez les graines à sécher sur un journal pendant 1 ou 2 jours avant de les semer.

Si vous n’avez pas de godet spécial semis, plantez vos graines dans des coquilles d’oeuf que vous installerez dans une boite. Remplissez les oeufs avec du terreau, faites vos semis et lorsque les graines font seront de petites plantes, plantez les coquilles en pleine terre.

Vous pouvez aussi mettre le terreau directement dans le carton ou le plateau à oeuf que vous découperez en petits godets au moment de les mettre en terre.

Des moitiés d’orange ou de pamplemousse évidées font également d’excellents godets écologiques.

Avant de faire vos plantations, pour être sûr que le sol sera suffisamment riche en calcium, saupoudrez le avec des craies blanches écrasées. Lorsque vous devez semer des graines minuscules, mélangez les avec un peu de sable pour ne pas en semer trop au même endroit. Avant de planter vos semis, mettez des feuilles de journal mouillées dans le trou.